Le voyage du héros, une quête personnelle explicable

#since2040 est un projet initiatique, réfléchi par l’Institut des Futurs souhaitables, qui vous prend par la main et vous conduit dans une expérience uchronique, en 2040. Des experts vont venir expliquer, dans un rendez-vous hebdomadaire, comment, en 2040, nous avons réussi à réguler nos besoins énergétiques sans en affecter la planète, comment toutes les religions vont vivre les unes avec les autres sans frottements.

#since2040 va balayer un ensemble de thèmes pour que chacun puisse prendre possession de ces informations et prendre son rôle dans la préparation de demain. Avec les savoirs que nous avons en 2017 et les projections que nous en faisons, des scénarios peuvent se construire pour stopper les catastrophes environnementales et donc sociales qui s’ensuivent. #Since2040 et les experts qui composent ce projet, vous mettent à disposition des solutions, des faisables. Chacun peut, en suivant, décoloniser son imaginaire et apporter une nouvelle pratique dans son quotidien pour éviter toutes les fins de films post-apocalyptiques déjà tournées.

Et si chacun prenait possession de sa puissance et de la puissance du collectif ?

Le voyage du héros

Le concept est établi par l’anthropologue et universitaire Joseph Campbell. Il est décrit, en 1940, dans un livre Le Héros aux mille et un visages. L’auteur donne ici le cheminement narratif classique de tout voyage initiatique d’un héros. Les évènements s’enchaînent de la même manière.

Un étudiant, Christopher Vogler va, par la suite, synthétiser ce livre en sept pages ; Le guide pratique du héros aux mille visages qui deviendra la bible de nombre d’œuvres littéraires et cinématographiques.

Le voyage du héros – Christopher Vogler

Notre voyage du héros personnel

Le voyage du héros découpe l’histoire d’une réalisation, d’une aventure en douze étapes comme autant de points de repère.

Un repère est un élément qui permet de s’orienter dans sa vie, dans ses choix ou simplement sur son trajet.

Stéphane Roger, membre de l’Institut des Futurs souhaitables, dans sa présentation TEDx Lyon parle des repères comme des inspirations d’une personne, les valeurs qui parlent ; il y ajoute des séquences repères, c’est­-à-dire une succession d’événements qui s’enchaînent toujours de la même manière et qui suivent une suite presque logique.

Ces douze repères sont les étapes de tout changement personnel.

Le voyage du héros n’est pas une baguette magique mais un ensemble de repères pour savoir où l’on en est et où l’on a envie d’être. Stéphane Roger, psychopraticien.

Tout changement de situation, par essence est une perte de repère, on passe d’un monde connu à un monde moins connu, voire inconnu. Stéphane Roger

Où se situe-t-on dans l’aventure humaine ? Dans notre rapport à la planète ? Aux autres ? L’Institut des Futurs souhaitables vous aide à faire le point dans votre voyage du héros.


Passez le mot à votre
entourage, votre réseau.
Partagez cet article.

À suivre

#Since2040

Dialogue en 2040

Petit éclairage du projet #since2040 qu'Open Your vous dévoile depuis quelques semaines. Entretien avec Mathieu Baudin, cofondateur de l'Institut des…
#Since2040

La première assemblée citoyenne de l’ONU

Sur le site historique du temple d'Apollon, à Delphes, à quelques mètres de l'Omphalos dont nous vous parlions ici, Yves…
#Since2040

On a trouvé le catalyseur des explorateurs de demain

Voilà cinq ans que l'Institut des Futurs souhaitables officie dans son domaine, la prospective, pour rassembler tous les Jedi, les…