Viens troquer ton disque comme un digger au Vinyle Village

Pour cette première édition d’Open Your Sound, nous recevons le Vinyle Village, représenté par Rafaël a.k.a. Adjus.

Formé par les deux collectifs parisiens Increase The Groove et Parallele, Vinyle Village organise régulièrement des rencontres de diggers. Ces derniers peuvent acheter ou vendre leurs vinyles, voire même les troquer avec d’autres diggers, le tout dans une ambiance conviviale, sur fond d’open platine (c’est-à-dire que chacun peut venir mixer à sa guise).

Diggers : surnom donné à ces fous de musique qui grattent les fonds des bancs de vinyles pour trouver le sample parfait.

L’événement, dans sa neuvième édition, attire bien entendu beaucoup de connaisseurs des mondes du hip hop, de la house et de la techno, mais pas que. En effet, le but n’est pas de s’empêtrer dans une bulle fermée de puristes du vinyle, comme on peut parfois le déplorer de nos jours. L’idée, c’est plutôt de pousser à la rencontre les connaisseurs et les intéressés, et de promouvoir cette culture dans un cadre convivial sous l’égide de la fête. C’est pour cela que les stands de vinyles sont accompagnés de stands de street wear, de stands de tatouage, de live painting.

La trame de fond de cette initiative : le retour en force des vinyles de ces quelques dernières années.

Il ouvre désormais plus de disquaires qu’il n’en ferme. Les platines d’écoute sont les objets les plus achetés à Noël sur Amazon.

Dans ce contexte, il est important que des initiatives comme le Vinyle Village soient présentes pour prôner le « bon retour » aux vinyles, comme l’explique bien Rafaël. Cela revient à proposer aux gens une sélection de qualité, beaucoup de seconde main, mais aussi de promouvoir la place des acteurs indépendants, aussi bien les petits producteurs qui vendent leur musique, que les revendeurs qui proposent d’accéder à leur collection privée.

La quintessence de cette démarche se trouve dans la communauté de troc mise en place lors des événements. Elle propose aux gens fatigués d’avoir trop écoutés leurs vinyles de les échanger, en faisant fi de la valeur du disque sur le marché. Ce concept s’inscrit en opposition de la « bourse » des vinyles et permet d’enrayer une inflation des prix parfois devenue ridicule.

L’équipe du Vinyle Village vous donne rendez-vous les 4 et 5 novembre à l’Aérosol (Paris XVIII) pour leur neuvième édition.

Mayflo

Retrouvez le mix OpenYour X Vinyle Village ici :

Passez le mot à votre
entourage, votre réseau.
Partagez ce podcast.

Dernières émissions