Viens on s’aime avec Fashion Revolution Paris

 

Open Your est partenaire de Fashion Revolution Paris. Nous avons couvert l’évènement commémorant la date anniversaire du Rana Plaza organisé par le Fashion Revolution Day Paris.

À propos de l’effondrement du Rana Plaza le 24 avril 2013.

À Dacca, capitale du Bangladesh, le 24 avril 2013, nous avons déploré au moins 1135 morts et des milliers de blessés suite à l’effondrement de huit étages d’un immeuble dont quatre étaient construits sans autorisation. Malgré la découverte de fissures dans l’immeuble nécessitant une évacuation et fermeture du bâtiment, les ateliers de textiles sont restés ouverts… la suite nous la pleurons. Ces ateliers sont les fournisseurs des collections de nombreuses enseignes internationales que nous portons au quotidien.  

Les réactions des médias et de l’opinion publique internationale sont nombreuses, tous souhaitent mettre en lumière des conditions de vie et de travail de ces ouvriers, souvent de jeunes femmes.

The Fashion Revolution Day

Lancée par Carry Somers en 2014, l’association organise des événements partout dans le monde pour demander aux marques d’être plus transparentes sur leurs conditions de production.

Le 24 avril 2014, date commémorative de la catastrophe, les internautes de 68 pays ont été invités à se prendre en photo avec un vêtement à l’étiquette apparente, et à la poster sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #whomademyclothes. De nombreuses personnes ont répondu à l’appel et interpellé les marques sur les réseaux sociaux. Le résultat est plus mitigé quant aux réponses faites par les marques, souvent très vagues dans leurs informations.

 

Suivez Éthique sur l’étiquette

Fondé en 1995, le collectif regroupe des associations de solidarité internationale, des syndicats, des mouvements de consommateurs. Il agit en faveur du respect des droits humains au travail dans le monde et de la reconnaissance du droit à l’information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats.

La Fast Fashion, qu’est-ce que c’est ?

La Fast Fashion, n. com. signifiant produire et diffuser en des temps records des collections sans cesse renouvelées.

Au micro, sont venus apporter un témoignage

  • Salomé Dratwa, fondatrice de WWoW pour Wonder Women of the World, marque d’accessoires de mode éthique engagée pour les femmes.
  • Sarah Corne, directrice du développement chez Ulule, plateforme de financement participatif créée en 2010. Les projets proposés sont créatifs, solidaires ou à portée citoyenne, certification B Corp de Ulule oblige.
  • Lucas Delattre, de l’Institut Français de la Mode.
  • Nadine Gonzalez et Rosane Mazzer de Casa Geração 93, une école de mode lancée depuis septembre 2017 dans le 93 après une première expérience de cet enseignement au Brésil.
  • Anna Cuxac, journaliste chez Causette.
  • Smith du collectif de la Draft, on vous en parlait ici.

 

Passez le mot à votre
entourage, votre réseau.
Partagez ce podcast.

Dernières émissions