Utopies, cabinet de conseil orienté RSE

Utopies, cabinet de conseil en stratégie orienté sur la responsabilité sociale en entreprise et en développement durable a été créé en 1993 par la visionnaire Elisabeth Laville. Depuis, l’agence et devenu la référence national et l’un des cabinet qui émet le plus de rapport au monde.

Elisabeth Laville, sa fondatrice, une visionnaire
En 1993, Elisabeth Laville a été la sybille du développement social et environnementale des entreprise. C’est à cette date qu’elle a quitté la publicité pour fonder son agence, Utopies. C’est également à cette date qu’Utopies sort la première publication en français sur la RSE, car certes ce concept a été abordé pour la première fois en en 1953 par H. Bowen dans “Social Responsabilities of the Businessman” puis en 1961 dans “The Responsible Corporation” écrit par G. Goyder, mais cette notion n’était resté qu’un sujet de discussion dans les congrès internationaux.   

Elisabeth Laville avait pour conviction que les enjeux environnementaux et de gouvernance en entreprise qui commençaient à être au centre des débats, pouvaient être dans un même temps porteur de progrès. C’est dans ce cadre qu’Utopies a organisé en 1996 la première conférence international consacré à la RSE, le Better World Business Forum. Deux ans plus tard, Elisabeth avait rallié à son utopie trois entreprises majeures en France: en faisant un audit de Nature&Découverte en 1995, en lançant la première gamme de produit bio avec Carrefour 1997 et en montant la stratégie RSE de Danone en 1998. 

Fort de ces succès Elisabeth et ses collaborateurs ont accentué leur lobbying pour faire de la RSE la norme au sein des entreprises, cependant celle-ci a vite compris que pour convaincre un plus grand nombre d’entre elles, il fallait avant faire diffuser le message auprès du grand public. C’est dans cette optique qu’Utopies a fondé Graine de Changement qui est la première agence d’information du grand public sur les « entrepreneurs du meilleur ». 

De rapport en rapport, notamment « Pour une consommation durable » à Nathalie  Kosciusko-Morizet alors Ministre de l’Ecologie. Elisabeth Laville est devenu une femme écouté des cabinets ministériels, aux bureaux des entreprises du CAC40. Utopies a été élu meilleures agences de développement durable en France par Décideurs Magazine en 2012 et été classé en 8e position du classement mondial des « leading reporting partners » du site spécialisé Corporate Register.

Utopies, au coeur de l’innovation

Passez le mot à votre
entourage, votre réseau.
Partagez ce podcast.

Dernières émissions