Imaginez

Vous êtes en 2040, dans un monde dont l’activité et l’économie ont opéré le tournant d’un futur réussi et enthousiaste. Michaël V. Dandrieux, sociologue de l’imaginaire, nous prend par la main et vous fait part de ses constats.

Et si toute la symbolique que nous mettons derrière la notion de l’argent devenait obsolète ? Si nous redonnions du sens à la notion de destin ? d’hospitalité ?

La société n’est pas la communauté des hommes mais l’espace entre les gens.

En 2040, Michael V. Dandrieux imagine un monde où ce qui a été interprété comme une forme de faiblesse par certains devient une force, un monde où l’on s’est affranchi de 250 années de société productrice.

Car ce qui a fait le ciment du monde en 2017, le commerce des devises, des biens, des services n’était en réalité que le produit dérivé d’une chose fondamentale : le commerce des affectes.

Michaël V. Dandrieux est sociologue de l’imaginaire, cofondateur d’ERANOS.  

Cet institut donne à comprendre les mécanismes qui entraînent des comportements de consommation d’achat qui, au premier abord, peuvent paraître irrationnels. Il travaille à décrypter les imaginaires sociaux pour mieux appréhender les comportements humains conséquents. En attendant son intervention lors de la TEDxParis Slow ; une présentation sur la culture du changement par le prisme de la sociologie de l’imaginaire.


Passez le mot à votre
entourage, votre réseau.
Partagez cet article.

À suivre

Le Salon

L’algocratie

Tous les jours des milliers d’algorithmes façonnent notre vie. La suggestion de votre prochaine vidéo YouTube ou le podcast qui…
MODE DE VILLE

Et si les geeks relookaient la démocratie ?

Ces derniers mois, la Civic Tech a beaucoup fait parler d’elle dans le monde. Mais de quoi s’agit-il ? Ce…
Le Salon

Des procès pour la planète ?

Sujet d'actualité qui ouvre un large spectre de questions et de conséquences en cascade. Et si s'ouvraient des procès pour…