LA DRAFT : la mode consciente avec l’upcycling

Rendre sa dignité à notre vieille garde robe 

L’upcycling, nouvelle manière de recycler à l’infini, séduit de plus en plus les secteurs du design et de l’art. On est sur une nouvelle tendance durable qui conduit à une vraie philosophie de vie. Et ces jeunes l’ont bien compris.

La Draft, c’est l’association de trois amis d’enfance de milieux professionnels bien différents. Si l’un vient de l’aéronautique, les autres (Rajan-David & Smith) descendent de l’ingénierie et du droit. Pourtant depuis quelques années, cette joyeuse bande se réunit sous le même projet : la mode.

Originellement, La Draft est une référence aux cérémonies sportives universitaires de recrutements ; de l’amateur au professionnel. Pour nos jeunes créateurs, « La Draft est le passage de l’ombre (vêtement brut/joueur amateur) à la lumière (vêtement drafté/joueur professionnel) ».

Mettre fin à ce cycle infernal de consommation qui a fait prendre ce chemin de l’upcycling.

Dans cette nouvelle ère du recyclage, nos trois créatifs ont eu l’idée ingénue de réunir leur amour des matières à des pièces anciennes. Ils ont pris conscience de la nécessité de mettre fin à ce cycle infernal de consommation. Commençant par leur propre garde-robe, ils se sont rendu compte qu’à leur échelle ils peuvent insuffler un style masculin et original tout en gardant cette patte mode.

Ils sont les têtes pensantes de chacune des pièces de La Draft

Et ils s’associent avec des couturiers et stylistes pour les finitions. Repenser le procédé de fabrication est leur leitmotiv

L’upcycling, à l’inverse du recyclage laisse la possibilité d’une modification infinie du produit en lui offrant une nouvelle vie. Le produit est également d’une meilleure qualité avec un design unique. La personnification de chaque vêtement en fait une édition exclusive, ce que La Draft a bien compris et a su mettre en avant. Ils proposent également différents types de services tels que la customisation de luxe et le sur-mesure en plus de leur collection visible sur leur E-boutique (à partir de 149 €).

Si cette jeune marque n’existe que depuis 1 an, elle n’a rien à envier aux grands noms de la mode.

La marque est encore jeune, elle a pris jour en janvier 2016 dernier, mais est très impliquée. Elle a pour envie de conscientiser et d’apporter la vision de la Draft sur l’upcycling à de plus grandes marques qui n’auraient pas encore eu la réflexion sur la nécessité de l’évolution des procédés de fabrication.  

En une année ils ont su faire parler d’eux à travers plusieurs interviews mais surtout par leur investissement dans l’upcycling qui a été l’objet de multiples discussions lors de la Fashion Révolution Day. Smith, un des fondateurs de La Draft, a été invité il y a peu pour parler de ce sujet d’actualité « Qui fait mes vêtements », à écouter très vite dans les podcast d’Open Your.

ladraftparis.com

 


Passez le mot à votre
entourage, votre réseau.
Partagez cet article.

À suivre

Le Salon

L’algocratie

Tous les jours des milliers d’algorithmes façonnent notre vie. La suggestion de votre prochaine vidéo YouTube ou le podcast qui…
MODE DE VILLE

Et si les geeks relookaient la démocratie ?

Ces derniers mois, la Civic Tech a beaucoup fait parler d’elle dans le monde. Mais de quoi s’agit-il ? Ce…
Le Salon

Des procès pour la planète ?

Sujet d'actualité qui ouvre un large spectre de questions et de conséquences en cascade. Et si s'ouvraient des procès pour…