À la recherche des femmes chefs

Depuis le 5 juillet, Vérane Frédiani a sorti en salle son premier documentaire « À la recherche des femmes chefs ».

Majoritairement masculin et fermé, le monde de la gastronomie suit traditionnellement les mœurs d’antan. Opposée à ce machisme en cuisine, Vérane Frédiani met les mains à la pâte avec ce long métrage à la recherche des femmes chefs !

Rendre justice à celles qui œuvrent dans l’ombre des projecteurs, c’est l’ambition d’un film qui aborde la société à travers l’assiette.

Encore cette année, une seule femme sur 70 primés a été étoilée au guide Michelin 2017… pourtant, le monde de la gastronomie est rempli de talents féminins, nous explique Vérane Frédiani. C’est face à ce douloureux constat qu’elle décide de partir découvrir celles qui se battent pour trouver une place. Du grand restaurant à la street food, de la Chine à la Bolivie en passant par les États-Unis et la France, elles racontent la difficulté de s’imposer dans cet univers masculin et la joie immense que cela procure. On y rencontre Anne-Sophie Pic, Adeline Grattard, Dominique Crenn, Alice Waters, Amanda Cohen, Kamilla Seidler, Christina Bowerman, et plein d’autres pour le plus grand bonheur de nos papilles.

Consciencieuses et acharnées, elles délèguent moins que leurs confrères masculins qui peuvent profiter de ce temps pour leur promotion médiatique. Alors comme une prise de conscience, les langues se délient et les regards s’ouvrent pendant une heure et demie.

À la recherche des femmes chefs de Vérane Frédiani.


Passez le mot à votre
entourage, votre réseau.
Partagez cet article.

À suivre

Open Your Company

Utopies, cabinet de conseil orienté RSE

Utopies, cabinet de conseil en stratégie orienté sur la responsabilité sociale en entreprise et en développement durable a été créé…
Open Your Web

L’anonymat sur Internet

  Échange avec Emmanuel Alfonsi sur le sujet de l'anonymat sur internet, en réponse à la fuite de données des…
ET MOI, ET MOI, ET MOI

On s’aime comment en 2018 ?

Certains disent mal, d’autres c’est compliqué, ou encore c’était mieux avant. Ce qui est certain, c’est que les codes ont…